Le RPC est le régime national de retraite du Canada. Il est conçu pour fournir un revenu de base à des millions de Canadiens pendant leur retraite.
Il est là pour vous, quand vous en avez besoin.
Le gouvernement de l’Alberta demande à ses habitants leur opinion sur la possibilité de se retirer du RPC. Il s’agit d’une décision importante pour les Albertains, qui aura des répercussions sur l’ensemble des Canadiens.
Les Canadiens travaillent dur pour protéger leur avenir financier. Dans un monde incertain, le RPC est sûr, sécurisé et solide. sûr, sécurisé et solide.
Investissements RPC a contribué à faire passer le Fonds RPC de 36 milliards de dollars à 576 milliards de dollars d’actifs en un peu plus de vingt ans. Notre rendement moyen sur 10 ans de 9,6 % après tous les coûts nous classe parmi les meilleurs investisseurs institutionnels au niveau mondial.
Nous utilisons notre taille et notre échelle comme un avantage concurrentiel pour accéder à des transactions dans le monde entier qui contribuent à la croissance du Fonds RPC. Notre horizon d’investissement à long terme nous permet d’évaluer nos stratégies et nos occasions sur des décennies, et pas seulement sur des trimestres ou des années.
Notre organisation a récemment été classée parmi les fonds de pension les plus performants au monde au cours de la dernière décennie, selon Global SWF, une société internationale de conseil et de recherche qui suit les rendements du secteur. En comparant les taux de rendement annualisés sur 10 ans entre les exercices 2013 et 2022 à l'échelle mondiale, CPP Investments s'est classé au premier rang des fonds de pension publics.
Nous sommes honorés de recevoir cette reconnaissance pour notre approche mesurée et prudente de l'investissement, mais ce qui nous rend le plus fiers, c'est que nous continuons à faire croître le fonds du RPC afin que l'argent soit là pour vous lorsque vous prendrez votre retraite.
Actuellement, votre RPC est sûr, sécurisé et solide.
Les gouvernements fédéral et provinciaux ont créé le RPC dans les années 1960 afin de lutter contre la pauvreté chez les aînés.
En raison de l’évolution démographique et de la conjoncture économique, l’actuaire en chef du Canada a constaté en 1995 que le RPC risquait d’être à court de fonds d’ici 2015 si aucune mesure n’était prise.
En réponse, le gouvernement fédéral et les provinces se sont réunis autour d’un objectif commun : garantir le RPC pour les générations futures de Canadiens.
La solution? Investissements RPC a été créé en 1997, parmi d’autres réformes du RPC. Les gouvernements ont convenu qu’un organisme d’investissement professionnel ayant pour objectif clair de maximiser les rendements, à l’abri de toute ingérence politique, serait le meilleur moyen d’assurer l’avenir de RPC.
Le résultat? Investissements RPC est une réussite mondiale dans le domaine de l’investissement. Depuis sa création, l’organisation a franchi de nombreuses étapes, notamment les suivantes :
• $576 milliards de dollars d’actifs, par rapport aux 36 milliards de dollars initiaux.
• $380 milliards de dollars de revenus nets d’investissement.
• Un rendement moyen sur 10 ans de 9,6 %, tous frais confondus.
Les classements mondiaux ont indiqué que nous avons réalisé les rendements sur 10 ans les plus élevés de tous les fonds de retraite mondiaux entre 2013 et 2022.
L’impact? Les fondations du système de retraite canadien sont solides aujourd’hui et pour les décennies à venir. En 50 ans, la pauvreté chez les aînés canadiens a diminué de 86 %, en partie grâce au RPC.
Depuis la création du RPC, l’actuaire en chef du Canada a toujours conclu que le RPC était financièrement viable pour les générations à venir. Cela reste vrai aujourd’hui, malgré le vieillissement de la population canadienne, l’allongement de l’espérance de vie et la diminution du taux de dépendance.
Source: 31e rapport actuariel sur le régime de retraite du Canada
Il y a 25 ans, le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux participants ont décidé de confier la gestion du RPC à un groupe indépendant afin de garantir la sécurité et l’efficacité du régime national de retraite du Canada.
Investissements RPC s’est vu confier une tâche principale : veiller à ce que le RPC réalise le plus de bénéfices possible, sans prendre trop de risques. De cette façon, le RPC peut continuer à croître et rester sûr pour l’avenir. Nous fonctionnons indépendamment du gouvernement, ce qui signifie que nos décisions ne sont jamais influencées par des intérêts politiques.
Investissements RPC prend les meilleures décisions financières pour le RPC en maintenant une vision à long terme, en adhérant à des pratiques de gouvernance rigoureuses et en déployant du capital patient à grande échelle. Cette structure permet de s’assurer que le RPC sera toujours là pour aider les Canadiens à prendre leur retraite.
Dans les pays occidentaux, de nombreux systèmes de retraite ne fonctionnent pas efficacement, ce qui risque d’entraîner une crise de la sécurité financière pour de nombreux retraités dans le monde entier.
En France, le gouvernement tente de sauver son système de retraite en faisant passer l’âge de la retraite de 62 à 64 ans. Aux États-Unis, on estime que la sécurité sociale s’épuisera d’ici 2034 en l’absence d’une réforme substantielle. Alors que l’Espagne a dû procéder à une réforme majeure de son système de retraite en 2011 en portant l’âge de la retraite à 67 ans, le système de retraite du pays a de nouveau été mis sous pression, ce qui a conduit à l’introduction de nouvelles réformes, y compris une augmentation des taux de cotisation.
Le Canada est l’un des rares pays à disposer d’un régime de retraite solvable. Les réformes audacieuses et la prévoyance dont ont fait preuve les gouvernements canadiens il y a plus de 20 ans ont permis au RPC de continuer à verser des cotisations à des millions de personnes aujourd’hui et demain. À ce titre, le RPC est l’une des plus belles réussites du pays en matière de politique publique.